Géolocaliser les toits plats en 3D

La semaine passée je suis passé sur un article de la RTS au sujet des toits plats qui pourraient être végétalisés.
On aimerait comprendre ce que ça représente comme implantations possibles, répartition, quantité, etc.

La géo-magie peut-elle opérer ?

Question à mon équipe : est-ce qu’on a les données et les outils disponibles facilement pour détecter rapidement les toits plats sur le secteur genevois … c’était le « speed geo-challenge » de la semaine 😉

Et voici un résultat calculé en une heure sur une portion réduite du territoire, pour confirmer que oui, c’est sans problème !

De là, il faut évidemment affiner avec d’autres infos. D’autres filtres se feront tout aussi facilement, tant qu’on a les données à jour et de qualité.

S’imaginer les mêmes infos à partir de listing, graphique ou tableau serait moins aisé !

Moralité : pour des analyses sur le territoire, pensez géodonnées et géoanalyse; il y a énormément de possibilités qui peuvent paraitre complexes, mais ne le sont pas tant que ça 😉

La Team sans Teams !

Team sans Teams

Il y a quelque jours, nous nous sommes retrouvés avec une partie de l’équipe pour une journée workshop et team-building.

Notre force ? On maîtrise les outils, la tech et l’exploitation des données.
On pourrait avoir tendance à s’isoler derrière nos écrans avec un télétravail accru et la tête dans le guidon des projets.

C’est pourquoi j’essaie régulièrement de rassembler l’équipe afin de sortir du rythme des réalisations pour échanger et partager.

C’était à Lausanne avec les 3 Team Lead à droite, et notre nouveau stagiaire. Au programme de notre journée : des ateliers, des brainstorming, des réflexions sur la suite et surtout du plaisir, beaucoup de plaisir !

Si j’ai bien appris une chose sur ces dernières années, ce n’est pas uniquement nos compétences qui font notre force, mais notre équipe. Et l’impliquer dans des réflexions qui visent à construire notre futur…il n’y a rien de plus efficace !

Je me réjouis de notre prochaine journée workshop, avec la dynamique des nouvelles recrues qui viennent d’arriver 🙂

Interview en plateau TV au Figaro

Interview GeoDataSolutions Figaro

Hyper ravi de l’expérience Interview au Figaro !

Se faire interviewer en mode plateau télé, je me dis « ah ouais, sympa … facile, yaka ! comme en réunion, présentation, formation … »

Une fois sur place, je passe par le maquillage (si si …), découverte des lieux, mise en place rapide …

Je ne m’étalerai pas sur ce petit trac qui est arrivé, juste pour dire « c’est pas « yaka » ! C’est un vrai exercice ! ».

Et c’est parti, on discute …

Merci à Itinéraire Entreprise de leur invitation sur le plateau du Figaro pour échanger sur nos activités.
Et merci à Stephan Lemonsu et son équipe pour l’accompagnement et la mise en condition 🙂

Prendre de meilleures décisions basées sur les données !

Data Management GeoDataSolutions

Les entreprises dépensent des sommes importantes en données et en analyses. Pourtant, une trop grande part des projets Data ou Big Data échouent ou patinent.

Le problème ? 
En partie parce que les informations sur un graphique, dans un rapport ou sur une carte font souvent autorité. 
Les utilisateurs demandent rarement d’où proviennent les données, si et comment elles ont été modifiées; en fait, si elles sont adaptées à l’usage qu’on en fait.

Le management d’une organisation doit poser et se poser des questions essentielles sur ses données :
Comment ont-elles été obtenues ?
Comment ont-elles été analysées ?
Ont-elles été modifiées après acquisition ?
Et, qu’est-ce qu’elles ne nous disent pas ?

L’excellente connaissance de ses données permettra de les utiliser à bon escient pour prendre de meilleures décisions, prendre un avantage sur la concurrence, repenser des produits et des modèles de fonctionnement.

Avant de faire toutes les spécifications du projet informatique BigData, pensez à organiser le projet Data tout court ! 
Il est en général bien plus massif, plus important pour le long terme !