La donnée est un des seuls domaines qui se retrouve dans tous les secteurs d’une organisation.

Exemple : un service des ventes produit beaucoup de données qui pourront être utilisées par le services des finances ou le département marketing.

Le problème que je perçois avec mes clients, c’est que beaucoup ont des données, mais ces dernières ne sont pas structurées.

Elles sont là, existantes et présentes, mais elles ne sont pas organisées pour être exploitées.

Il me semble essentiel de les structurer pour qu’elles soient un vrai levier de transformation et d’évolution !

Comment ? Il faudrait …

… une vraie gouvernance …

  • Définir qui est responsable d’une donnée, qui la produit, qui peut la voir et l’utiliser, …
  • Aligner les stratégies des différents acteurs au sein d’une stratégie globale commune

… un vrai partage des données …

  • Construire une centralisation et un hub d’accès aux données
  • Organiser les accès et les évolutions de manière cohérente
  • Créer le « one single source of truth »

… et animer l’ensemble …

  • Faire interagir et échanger les personnes impliquées
  • Apporter du sens et de la confiance entre les différents acteurs de l’organisation

Et vous, est-ce que votre organisation exploite correctement ses données ?!